reception
reception

Waimangu volcanic valley

4e jour de l’aventure, et nous descendons vers le centre de l’île du Nord, Rotorua puis Taupo et enfin, la vallée volcanique de Waimangu. La magie opère.

Petit point explicatif : La région de Rotorua-Taupo se trouve sur la ligne de feu du Pacifique qui marque la limite entre la plaque tectonique pacifique et la plaque indo-australienne. C’est donc une vraie zone volcanique.

Le 10 juin 1886, le mont Tarawera, volcan faussement endormi, entre en éruption et une ligne de cratères se forme en parallèle. Destruction totale de la faune et de la flore dans toute la région alentour. Toute la végétation actuelle a repoussé depuis cette époque. La forêt indigène locale est donc le seul exemple, en Nouvelle-Zélande, d’un écosystème en train de se rétablir dans un lieu ayant subi une totale dévastation due à une éruption volcanique. Et la vallée du Waimangu, qui s’est formée le long des cratères jusqu’au mont Tarawera, est le seul système hydrothermal au monde pour lequel on peut établir la date exacte du début d’activité.

Petite visite interactive : Vous voyez « Jurassik Park » ? Et bien nous y sommes… sans les dinosaures évidemment…

Nous commençons par le Cratère du Sud et le lac d’Émeraude

Pour descendre vers l’Écho Crater et le lac Frying Pan, le plus grand lac d’eau chaude du monde (3,8 ha). La température y est de 55 °C. L’eau du lac est acide. Le gaz carbonique et l’hydrogène sulfuré font des bulles qui remontent et les vapeurs font une sorte de danse à la surface.

En continuant la ballade, nous suivons un cours d’eau dû au débordement du Lac Frying Pan. Le long de ses berges, le ruisseau forme des dépôts qui contiennent des minéraux. Des algues bleues et vertes viennent se greffer aux dépôts donnant par le mélange les couleurs de l’arc-en-ciel.

Tout le long du chemin, nous tombons sur des petites sources bouillonnantes de taille et de forme différentes.

Ainsi que sur des cratères aux noms évocateurs : Black Crater, Fairy Crater et l’Inferno Crater.

Nous finissons la visite sur deux « Terrasses ». La première, la terrasse de Marbre, blanche et jaune, est constituée de dépôts de silice formés avec le temps en couche successive. L’eau, riche en silice, provient d’une grande source chaude à proximité. L’eau en sort à 97 °C et se répand vers la terrasse en débordement peu épais.

La deuxième est la terrasse Warbrick. C’est un ensemble de plates-formes en silice multicolore de formation rapide.

Nous aurions dû pouvoir aller jusqu’au lac Rotomahana, au pied du mont Tarawera, mais la fin du parcours était malheureusement inondé. Alors, retour en bus au point de départ !

J’espère que vous avez apprécié la visite. Nous, oui !!!

, , ,

Abonnez-vous !

Recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte mail ou sur votre réseau social préféré !